Bébé mange chez Papy et Mamie

Publié le 20 Août 2013

Bébé mange chez Papy et Mamie

Encore un sujet d'actualité puisque les grands parents sont bien souvent sollicités pour garder leurs petits enfants pendant les vacances scolaires.

Comment s'organiser pour que les repas de bébé ne soient pas source de conflits intra familiaux ?

Les grands parents ont quelque fois tendance à se vexer lorsqu'on leur fait des remarques sur la manière dont ils s'occupent de la progéniture de leur progéniture!

Néanmoins il est important de fixer des règles alimentaires à respecter pour ne pas perturber l'équilibre de vos petits. Expliquez-leur qu'il ne s'agit pas de remettre en cause leurs compétences en matière de petite enfance mais que les pratiques changent vite et que certaines habitudes alimentaires sont obsolètes.

Si vous ne fixez pas de préalables, ne vous étonnez pas si les discussions tournent au vinaigre, vous êtes prévenus!

La meilleure méthode est de noter par écrit:

Leur composition par classe d'aliments (produits laitiers, féculents, légumes, fruits, protéines, matières grasses, boissons)

Les quantités

Les interdits

En effet, les paroles s'envolent mais les écrits restent, on ne pourra pas vous faire le coup du "je ne le savais pas","pourquoi tu ne me l'a pas dit avant?" Une jolie fiche collée sur le frigo, réactualisée de temps en temps et le tour est joué!

Si vous décidez de laisser vos bébés à leur papys et mamies c'est que vous leur faites confiance.

Cet élément est très important pour vous et vos parents/beaux parents. Montrez-leur que vous êtes confiant en évitant de les surveiller constamment.

Si vous leur faites confiance vous n'avez pas à vérifier sans arrêt qu'ils suivent vos recommandations.

Cependant, si vous êtes témoin d'une erreur soyez diplomate et sachez expliquer la raison de votre inquiétude.

C'est les vacances pour tout le monde alors cessez de vous tracasser et acceptez les écarts estivaux!

Il ne faut tout de même pas mettre la santé de votre petit en jeu, alors n'hésitez pas à rappeler les interdits "non négociables" comme les cacahuetes, les produits allergisants, la charcuterie, etc...

Les grands parents aiment faire plaisir à leurs petits enfants et cela passe évidemment par "les petits croquets", les viennoiseries du dimanche, les desserts de mamie, les glaces au parc, j'en passe et des meilleures...

L'alimentation a une histoire familiale qui est très variable d'un foyer à un autre. Selon l'âge de vos parents, les habitudes peuvent être un atout pour initier votre bébé à des saveurs inconnue. La génération des 60-80 cuisinait les produits frais et de saison, celle des 40-59 ont connu l'expansion des industries agroalimentaires et est plus sensible au marketting télévisuel.

Les grands parents immigrés cuisinent des plats venus d'ailleurs.

En bref, il ne faut pas avoir peur des différences, mais savoir apprécier ces changements dans l'assiette de votre loulou peut lui apporter beaucoup dans son initiation à la gastronomie.

Depuis votre propre naissance, la science de la diététique a fait d'énormes progrès. Les scandales alimentaires n'ont cessé d'éclater sur la scène des médias. La législation concernant les additifs, les emballages et l'étiquetage a évolué.

L'obésité est devenu un enjeu majeur de santé publique et les troubles du comportement alimentaire sont de plus en plus nombreux.

N'hésitez pas a en discuter avec les papys et mamies car ils utilisent peut-être encore leur vieux "tupp" en plastique (bourrés de bisphenol A) pour réchauffer les plats au micro-onde. Ils ont peut-être encore à l'esprit qu'un enfant bien élevé se doit de finir son assiette. Ils ont aussi sûrement oublié comment doser le lait en poudre pour le biberon et ne savent pas qu'on ne stérilise plus ces derniers.

Expliquez à vos enfants que les règles à la maison n'ont pas changé: "ce qui se passe à la table de papy et Mamie ne modifie en rien les règles de chez papa et maman"

Bonnes vacances.

















Rédigé par Missmaman76

Repost 0
Commenter cet article

http://www.howtowindows.com 25/04/2014 13:34

The statement is so true. A kid eats when he is with his maternal or paternal grandparents. This is because the ways to handle a child is much familiar to the grandparents than the kid’s actual parents. That’s why I always send my kid to my home during vacation .

Papy974 20/08/2013 09:03

Article passionnant. Est-il possible d'avoir des fiches types par âge (avec les principes de bases, les "interdits" ou à éviter)? Merci
On attend la suite...

Missmaman76 20/08/2013 14:05

Bonjour, vous trouverez des fiches crées par des professionnels de santé en partenariat avec le département de Seine maritime sur:
http://www.seinemaritime.net/nos-actions/sante-social/enfance-et-famille/autour-de-bebe-et-du-jeune-enfant/nutrition-du-jeune-enfant.html

En espérant que ces outils répondront a vos attentes. Je trouves ces fiches claires et synthétiques, parfaitement en accord avec les dernières recommandations. Il y a aussi le tableau de la diversification du carnet de santé : http://www.mangerbouger.fr/IMG/jpg/01-tabelauprint.jpg
En vous souhaitant une bonne lecture. À bientôt et merci de votre attention

papy974 20/08/2013 09:01

Article passionnant. Est-il possible d'avoir des "fiches types" à adapter bien sur pour chaque enfant selon l'âge (avec les principes et les "interdits" ou à éviter)?
On attend la suite....