Conseils de base en hygiène alimentaire

Publié le 6 Juillet 2013

Conseils de base en hygiène alimentaire

Les bébés sont des êtres fragiles car leurs défenses immunitaires sont encore immatures. Cela les expose à un risque accru d'intoxication alimentaire. Pour éviter les maladies et désagréments provoqués par la contamination alimentaire je vous propose un petit billet sur l'hygiène alimentaire.

L'achat des matières premières

Pour cuisiner, chaque parent le sait, il faut s'acquitter de la corvée des courses! Ce pénible moment (surtout si vous y allez accompagnés de vos enfants) est une étape importante pour une alimentation de qualité. En effet, c'est en regardant les étiquettes, le stockage dans les rayons, les dates de péremption, l'intégrité de l'emballage et l'aspect du produit que vous pourrez vous assurer de la qualité des ingrédients qui composeront vos recettes. Alors ouvrez l'œil et le bon: soyez attentifs à l'origine des aliments, à leur odeur et aux notices explicatives concernant leur préparation et leur mode de conservation.

Le transport à la maison

Tenez compte de votre mode de transport et de la distance que vous aurez à parcourir entre votre lieu d'achat et votre domicile. Si vous devez parcourir plusieurs kilomètres pour rentrer chez vous, ou si vous devez faire des démarches avant de rentrer, évitez alors d'acheter les produits frais et surgelés afin de vous assurer de ne pas rompre la chaîne du froid.

Soyez également attentifs à la température extérieure au moment de vos commissions.

Prévoyez des sacs isothermes propres, une glacière ou des pains de glace afin de limiter les risques de variation de température de vos achats.

Si vous vous faites livrer, contrôlez bien votre commande à son arrivée.

Le stockage des courses

Vous pensiez avoir fait le plus gros du travail une fois la porte de votre domicile franchie? Détrompez-vous, le rangement de vos provisions a toute son importance dans la gestion des risques alimentaires.

Ranger les aliments dans l'ordre de fragilité suivant : surgelés, produits frais, épicerie sèche, boissons, produits d'hygiene et d'entretien, ira compléter les précautions déjà prises auparavant.

La règle d'or est de respecter l'ordre des dates de péremption de sorte que le premier aliment acheté soit le premier utilisé. Si vous êtes du genre "écureuil" veillez à ce que les matières premières ayant les délais de conservation les plus courts soient rangés à portée de main (en avant dans les placards) afin d'éviter les pertes et les stockages prolongés dans votre garde-manger.

Le réfrigérateur et le congélateur

Ces dispositifs bien pratiques pour conserver les produits le plus longtemps possible (mais pas trop hein?) méritent toute notre attention:

Les produits avariés ne doivent pas être en contact avec les produits sains.

Un nettoyage régulier avec un contrôle des températures est primordial pour éviter les ruptures de chaînes du froid. Un petit thermomètre basique peut s'avérer utile pour dépister un dysfonctionnement de vos appareils électroménagers.

Un dégivrage annuel de votre congélateur avant de partir en vacances (tiens c'est d'actualité!) vous fera gagner plusieurs degrés de moins en plus de faire des économies d'énergie.

Soyez également attentifs aux signes de coupures d'électricité fortuites durant vos absences (déréglage de l'horlogerie de votre four, de votre téléphone fixe ou de votre radio-réveil, relance EDF si une facture était passée à l'as!)

Les mesures correctives

Si vous vous apercevez d'une anomalie, il n'existe pas 36 solutions pour se prémunir d'une intoxication alimentaire: Vous devez jeter tout produit qui vous semble suspect (au diable l'avarice, la santé avant tout!).

Vous pouvez éventuellement cuisiner les produits le plus vite possible s'ils sont en phase de décongélation. Dans ce cas prévoyez au choix un banquet/un repas de famille/ou une soupe partie surtout si vous disposez d'un grand congélateur.

Le composteur, si vous avez un jardin, se fera une joie d'accueillir vos légumes perdus mais ne vous amusez pas à vouloir tout de même sauver les produits d'origine animale car ils constituent les aliments les plus à risque question intoxication.

Les erreurs à éviter

Ne recongelez jamais un produit décongelé.

Consommez les œufs extra-frais.

Préférez les viandes et fromages déjà emballés et non à la coupe.

Ne confondez pas les dates limites d'utilisation optimales et les dates limites de consommation.

Ne proposez pas de produits laitiers au lait cru pour les bébés.

Bannissez, les tartares, sushis et autres viandes saignantes.

Lavez soigneusement vos fruits et légumes avant utilisation.

Soyez rigoureux par rapport à l'hygiene de vos mains.

Ps: Je remercie chaleureusement le cuisinier de la crèche de l'hôpital ou je travaille pour ses conseils et la formation dont j'ai bénéficié en travaillant à ses côtés.

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #education, #prevention, #hygiène

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

aspiration centralisée 07/12/2016 14:53

Très bon article ! Merci d'avoir pris le temps de faire ça pour nous ! :)

visit the site 16/12/2013 09:56

You have shared some very valuable tips here regarding personal hygiene. It is a serious aspect of life and has so much influence over our health and personality. Keep sharing such informative articles. All the best for your blogging efforts!

Missmaman76 17/12/2013 22:53

Thank you for your congratulation. Have a nice reading. I'm very glad to read you.

moneyonline 16/12/2013 04:59

thanks