diversification alimentaire

Publié le 26 Janvier 2013

Le passage de l'alimentation lactée à l'alimentation solide est toute une aventure tellement les recommandations des professionnels sont multiples et changeantes au fil des recherches scientifiques.

Pour aider les parents à s'y retrouver, le tableau d'introduction des aliments qui se trouve dans le carnet de Santé de votre enfant risque de vous être utile...

Pour reprendre les grandes lignes, le lait (sous toutes ses formes) est indispensable jusqu'à trois ans.

Les légumes secs seront introduits vers 15-18 mois.

Sauf antécédents d'allergies familiales, le gluten pourra être consommé à partir du 7eme mois.

Concernant les protéines animales (viande, poisson, oeufs) on pourra appliquer la règle du "10 grammes par année d'âge". Donc si je calcule bien...à 50ans c'est l'entrecôte de 500g! (dédicace spéciale à mon beau père au régime qui a sauté sur l'occasion!)

Ne diabolisez pas les matières grasses et usez-en sans en abuser.

L'eau est la seule boisson indispensable (retardez le plus possible la consommation de jus de fruits, sodas et ne jamais donner d'alcool à un enfant).

Une parenthèse concernant l'adjonction de sucre dans le biberon d'eau pour inciter bébé à boire: Ce n'est pas recommandé du fait des risques de caries, obésité et perte de plaisir de consommer de l'eau pure!

L'eau sera préférée en bouteille et non minéralisée (elle doit comporter le logo "convient à l'alimentation du nourisson") .

Au risque de me répéter, limitez le sel et les produits sucrés.

Bon appétit les petits....

diversification alimentaire
Repost 0
Commenter cet article