Du fluor dès la sortie de la maternité?

Publié le 3 Mars 2013

Du fluor dès la sortie de la maternité?

A peine sorties de la maternité, les jeunes familles se rendent directement.... à la pharmacie!

Et oui, entre les ordonnances diverses et variées que les parents se voient remettre (location d'un tire-lait, supplémentation en vitamines diverses et variées, les crèmes, médicaments et autres) et le stress organisationnel des premiers jours mieux vaut optimiser ses trajets.

Et là, le choc! On a prescrit à mon bébé du fluor alors qu'il n'a même pas une dent. Qu'est-ce que cela signifie? En bonne professionnelle de Santé qui se respecte je ne compte pas suivre bêtement les recommandations protocolaires de l'hôpital sans m'informer un minimum.

Je savais bien que le fluor avait à voir avec la santé des dents puisqu'il y en a dans le dentifrice, mais peut être qu'il a d'autres propriétés que je ne connais pas?

J'ai donc mené ma petite enquête:

Voici donc ce que j'ai trouvé sur doctissimo:

 

Le fluor est un oligo-élément qui se fixe dans l’émail des dents et les rend beaucoup plus résistantes aux attaques des bactéries de la plaque dentaire. Il n’y en a pas du tout dans les aliments et une faible quantité dans l’eau de boisson et dans le sel de table. Il faut donc le donner sous forme de supplément à l’enfant pendant toute la période de formation des dents, en prévention de la carie dentaire. Plus tard il est apporté par voie locale par les dentifrices et autres produits à usage buccal. Le fluor peut être toxique s’il est absorbé en quantité excessive.

 

Bon, je n'avais pas tout faux, a priori il n'existe pas d'autres propriétés pour le fluor. Mais il me semble qu'avant l'apparation des premières dents cela ne sert à rien non?

Réponse du pharmacien: c'est juste une mesure préventive, rien de grave à priori! Réponse du pédiatre: vous faites comme vous voulez mais ne venez pas vous plaindre après si votre enfant a des caries! Merci pour la culpabilisation gratuite, je reviendrai tiens!

Réponse de la puéricultice... Attention, j'en ai donné à mon fils qui a développé une fluorose (excès de fluor se soldant par une fragilisation des dents avec apparition de tâches blanches sur l'émail) Rassurant!

Qui croire et surtout que faire.... Je suis donc allée sur le site de l'afssaps (agence française de sécurité sanitaire des produits de santé) et les doutes sont tombés!

Tout d'abord, les règles hygiéno-diététiques semblent primer en matière de prévention des caries. Eviter de laisser bébé s'endormir au sein ou avec son biberon. Ne pas laisser un produit sucré en contact prolongé avec les dents de bébé. Lui brosser les dents avec un dentifrice adapté à son âge dès l'apparition des premières dents.

 

Toutes les sources d'absorption de fluor doivent être prises en compte pour éviter le surdosage (eaux minérales, de source, sel fluoré, dentifrice, bains de bouches, gommes, et médicaments....)

 

Si vous veillez dès le plus jeune âge à la santé dentaire de bébé, nul besoin de le supplémenter de manière SYSTEMATIQUE en fluor, bien au contraire. Dans tous les cas prenez l'avis de plusieurs professionnels pour vous conseiller. Car les laboratoires pharmaceutiques, risqueraient bien d'être un peu trop persuasifs quelques fois!

 

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #education, #prevention, #afssaps

Repost 0
Commenter cet article