Les courbes, les normes et bébé...

Publié le 8 Mars 2013

Les courbes, les normes et bébé...

J'ai toujours été étonnée de voir les mamans comparer le poids de leur bébé entre eux!

Force est de constater qu'il existe une certaine désinformation des mères par rapport à la surveillance des courbes de développement de leur enfant.

En effet, chaque bébé est différent, et le seul indicateur précieux du bon développement de bébé sont les courbes qui figurent dans le carnet de Santé de votre petit.

Quelques astuces pour suivre de près, et de façon fiable l'évolution de votre bébé:

N'attendez pas que votre médecin remplisse pour vous les courbes de votre loulou dans le carnet de Santé. Replongez-vous dans vos vieux souvenirs de Mathématiques (abscisses, ordonnées, médianes.... Ouh, c'est pas récent tout ça!) et collez vous-y!

Reportez les valeurs mesurées lors des consultations en rentrant chez vous, à tête reposée et ne procrastinez point au risque d'oublier de le faire.

Il est fortement recommandé de mesurer/peser les enfants régulièrement et pour ce faire, choisissez l'endroit qui vous convient le mieux (La protection maternelle et infantile de votre secteur, le pédiatre, votre médecin traitant, en écrivant sur le mur du salon à l'ancienne, à la maison en louant un pèse bébé, etc....)

Le secret réside dans la REGULARITE.

Quelques notions de base:

Il existe plusieurs types de courbes de développement de l'enfant:

  • La courbe de périmètre crânien qui permet de surveiller le développement du cerveau.
  • La courbe de poids
  • La courbe de taille
  • Et la courbe de l'indice corporelle qui permet de détecter les variations de corpulence.

Naturellement ces courbes ne sont pas isolées les unes des autres et leur comparaison entre elles est bien plus pertinentes que celle des bébés (même du même âge) entre eux sur les forums santé!

A chaque courbe correspond une "fourchette" symbolisée par une norme (médiane), une limite haute et une limite basse. Ces normes correspondent à des études statistiques en dehors desquelles les chercheurs estiment qu'il existe une risque de développer des maladies.

La dite fourchette est coloriée de manière à être plus sombre que le reste des valeurs.

Focus sur la courbe d'IMC:

L'IMC ou indice de masse corporel correspond au calcul du poids (en kg) divisé par la taille (en Mètre) au carré. Donc un bébé de 9kg pour 0,70 m aura un IMC de 9/(0.70*0.70)=18.36! C'est bon vous avez compris...à vos calculatrices!

La courbe d'IMC est caractérisée par trois périodes:

  • 0 à 1 an : Augmentation
  • 1 à 6 ans: Baisse
  • 6 ans à l'âge adulte : Augmentation

Ces périodes coïncident avec la croissance et l'activité physique de votre enfant.

Quelques principes de surveillance :

Un rebond précoce (avant 5 ans) de la courbe d'IMC fera craindre une obésité.

Un changement d'allure, une cassure, une déviation brutale des courbes alerteront quant à la malnutrition, aux maladies, aux troubles psychologiques, etc....

Ces ruptures d'évolution non harmonieuses amèneront la nécessité d'explorer les causes et les mesures à mettre en place pour rétablir le bon développement de bébé.

N'attendez pas, n'attendez plus, il n'est jamais trop tard pour commencer à remplir les courbes du carnet de Santé. Parlez-en avec vos interlocuteurs de Santé.

Les courbes filles et garçons

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #education, #prevention

Commenter cet article