Mon bébé a un reflux gastro-œsophagien que faire?

Publié le 11 Avril 2013

Mon bébé a un reflux gastro-œsophagien que faire?

Les problèmes de reflux gastriques sont fréquents chez les bébés. Qui dit fréquent ne veut pas forcément dire bénin... Prudence donc!

Les causes du reflux gastro-œsophagien ( RGO) chez les nourrissons:

- Ventre bien rempli : l'alimentation des bébés est exclusivement lactée et liquide durant les 6 premiers mois de vie. Or les quantités ingurgitées proportionnellement à son poids sont énormes!

En comparaison avec l'adulte, les quantités de lait équivalent à 7 litres par jour ce qui explique en partie les reflux. De plus, une alimentation liquide remontera plus facilement qu'une alimentation solide.

- L'immaturité digestive du sphincter (muscle) qui ferme l'ouverture supérieure de l'estomac favorise aussi ces reflux. Ce sphincter appelé cardia qui se trouve entre l'œsophage et l'estomac est censé resté fermé après le passage des aliments. Or il arrive très souvent qu'il ne se ferme pas totalement, favorisant les remontées de lait.

- La position couchée: Un bébé reste couché une longue partie de la journée car il ne tiens pas assis seul. Cette position favorise les reflux car l'attraction terrestre retenant le liquide vers le bas en position debout, ne s'applique pas sur la position couchée.

Comment repérer un RGO?

Les tétés deviennent difficiles, bébé pleure souvent, il est grognon, dors mal, tousse souvent, a les poumons qui sifflent, régurgite après le repas ou refuse le biberon malgré la faim.

Tous ces signes doivent alerter les parents afin de prendre en charge rapidement le reflux et ainsi diminuer les risques de complications.

Conseils et astuces pour limiter les reflux:

- Surélever la tête de lit au moyen d'un plan incliné ou d'un coussin sous le matelas peut améliorer le confort digestif.

- Placer bébé dans un transat incliné est aussi un bon moyen de garder bébé en position semi-assise.

- Éviter de coucher bébé directement après la tétée permettra également à la digestion de débuter sans tracas.

- Ne pas trop serrer la couche ou utiliser des pantalons à la bonne taille évitera de créer une pression sur le ventre de bébé, ce qui favorise les remontées.

- Il est possible dans certains cas de fractionner les repas. (Pas toujours évident à mettre en œuvre, demandez à votre médecin .)

- N'oubliez pas de faire faire son rot à bébé même si il est allaité au sein!

De nombreux traitements existent pour lutter contre le RGO :

- Le lait épaissi (qui a tendance à constiper) que l'on trouve sous la dénomination AR (antirégurgitation) suffit quelquefois à régler les problèmes de reflux.

- Il existe aussi des épaississants naturels que vous pouvez ajouter dans le biberon (de lait maternel par exemple ).

- Les médicaments qui diminuent la fabrication d'acide gastrique, ou les protecteurs de l'estomac (à donner après la tétée) peuvent être prescrit pour aider bébé à passer ce cap difficile.

Souvent les reflux disparaissent vers l'âge de six mois, il faut rester cependant vigilant par rapport à la courbe poids/taille de l'enfant et ne pas hésiter à consulter pour se rassurer sur l'état de santé de votre petit.

Rédigé par Missmaman76

Repost 0
Commenter cet article