Un lactarium c'est quoi?

Publié le 1 Octobre 2013

Petit billet concernant les lactariums:

Les lactariums, c'est un peu comme l'établissement français du lait. C'est une structure permettant de collecter du lait maternel, de le traiter et de le distribuer aux bébés qui ne peuvent pas être allaités par leur mère pour diverses raisons. Souvent ces bébés sont des prématurés ou souffrent d'allergie aux laits infantiles artificiels.

Le fonctionnement est simple, il repose sur les dons de lait anonymes et bénévoles des mamans allaitantes. En effet les lois de bioéthique stipulent que le corps ou les produits dérivés du corps humains ne peuvent faire l'objet d'une commercialisation afin de se prémunir de tout trafic ou conflit d'intérêt .

A la maternité, une gentille dame vient vous expliquer le principe du don, ses modalités et vous promet de passer chez vous toutes les semaines pour recueillir votre lait.

Manque de pot, j'ai accouché sur son jour de congé! J'ai donc appelé directement le lactarium pour participer au don. Je trouve que cet acte citoyen est vraiment simple et comporte peu de contraintes... Alors si ça peut aider, pourquoi pas, je milite aujourd'hui!

Pour trouver le lactarium le plus proche de chez vous c'est facile : cliquez ici

http://sdp.perinat-france.org/ADLF/lactariums_adlf.php

Un coup de fil et le tour est joué! On vous explique comment se passe le don et vous fixez un RDV à votre domicile pour partir à l'aventure du bénévolat au service des bébés !

Vous répondez à un questionnaire médical (comme pour le don de sang en fait) et une petite prise de sang pour s'assurer qu'aucune contre-indication médicale ne s'oppose à votre don.

En effet, beaucoup de substances (médicaments, nicotine, alcool) et maladies (HIV, hépatites, etc.) passent dans le lait maternel. Pour éviter tout risque de contamination des bébés receveurs par le lait maternel, il est indispensable de s'assurer de la bonne qualité des dons. Des prélèvements bactériologiques sont également effectués à même le lait pour s'assurer de la qualité sanitaire du lait et ainsi écarter le risque de toxi-infections alimentaires.

Une fois les formalités passées on vous donne une ordonnance pour vous procurer un tire lait en location à la pharmacie et des biberons pour collecter votre lait.

On vous explique les notions d'hygiène indispensables (lavage de mains, stérilisation des biberons) et comment conserver votre lait. Il est obligatoire d'avoir un vrai congélateur pour pouvoir donner son lait au lactarium.

Ensuite, la collectrice vient récupérer le lait chez vous dans une glacière pour l'emmener au lactarium en véhicule frigorifique. Entre le transport, le traitement, les examens de laboratoire, et la traçabilité informatique, le produit final coûte très cher. C'est pourquoi les lactariums sont financés par l'état pour pouvoir continuer leur activité. Le lait est donné aux bébés sous prescription médicale .

Il suffit d'une petite quantité pour pouvoir donner (environ 100ml par jour)! Le don ne privera pas votre bébé de sa ration quotidienne, votre production s'adaptera naturellement .

Vous hésitez encore? Téléphonez au lactarium, ils répondront à toutes vos questions.

PS: Seul le lait de lactarium répond aux critères de qualité et de sécurité des autorités (voir un autre de mes articles à ce sujet en bas).

En remerciant d'avance les mamans pour leur générosité...

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #lait maternel, #lactarium

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article