Du Red bull dans les biberons?

Publié le 3 Février 2013

Du Red bull dans les biberons?

 

La taurine est un acide aminé c'est à dire un maillon qui sert à composer une protéine. Certaines protéines sont fabriquées elles-même par l'être humain mais la taurine ne fait pas partie de ces protéines. Partant de ce constat, les industriels ont décidé d'enrichir les laits maternisés par de la taurine pour répondre à un soi-disant besoin nutritionnel du bébé... (Il paraitrai que la taurine soit nécessaire au bon développement du système nerveux du nourrisson.)

 

Oui mais ce qu'on nous dit pas c'est que cette substance n'est pas la seule qui aide au bon développement du système nerveux, je pense notamment aux acides gras poly-insaturés. Voilà pourquoi certains laits ne contiennent pas de taurine! Alors avant de vous justifier honteusement messieurs les industriels en arguant que la taurine est indispensable, allez voir la composition des produits de vos concurrents qui n'en mettent pas!

 

J'adore aussi l'argument qui dit qu'il y en a dans le lait maternel et que de ce fait on est obligé d'en ajouter pour être au plus près de la nature. (Dois-je faire un raccourci choquant pour vous prouver que ces dires ne sont pas scientifiques?)

 

Ne me poussez pas, bon OK j'y vais:

La nicotine est présente dans certains laits maternels... est-ce une raison pour en mettre dans les laits infantiles? (Oui oui je sais, c'est facile, la nicotine n'est pas naturellement présente dans le lait... mais quand même, ne pourrais-t-on pas remplacer la taurine par autre chose dans TOUS les laits puisque certains fabriquants le font déjà?)

 

Pas de panique pour ceux qui on déjà shooté nourris leur bébé avec du lait enrichi à la taurine, les quantités sont régies par la directive européenne (2006/141/CE) qui encadre la composition des laits infantiles. (Comme quoi tout le monde est au courant sauf le consommateur encore une fois!)

 

A priori le mode d'action de la taurine permettrai une meilleure absorption des lipides, personnellement je préfèrerai qu'on enrichisse les laits de lipides (sans huile de Palme bien sûr!) à hauteur de la capacité d'absorption des bébés et qu'on laisse les taureaux tranquilles car ils ne nous ont rien fait! 

 

En effet, la taurine a été découverte dans la bile de bœuf ou taureau en 1827 par les scientifiques allemands Friedrich Tiedemann et Leopold Gmelin, son nom vient du mot latin : taurus (taureau). Voilà pour la petite histoire!

 

La taurine a de multiples effets sur le coeur, les muscles, les toxines, la digestion des lipides (car elle provient de la bile des taureaux, la bile étant un suc digestif permettant de déstructurer les graisses avant d'arriver dans les intestins).

 

Mais:« Aucune étude scientifique réalisée sur cette molécule n'a été publiée à ce jour » explique Jacques Diézi, professeur de pharmacologie à l'Université de Lausanne (Suisse). Cela me rend perplexe, j'ai l'impression qu'on joue aux apprentis sorciers avec nos bébés!

 

Le meilleur argument de vente des producteurs de boissons énergisantes destinées aux jeunes est qu'elles contiennent de la Taurine en grande quantité. La vente de Red Bull avec de la taurine est finalement autorisée dans l'Hexagone à partir du 15 juillet 2008 après de longues années d'hésitation par les autorités. Voilà sûrement le pourquoi de mon article et surtout la source des interrogations des mamans qui lisent les étiquettes des boites de lait infantile.

 

À ce jour, aucune étude fiable ne démontre les effets bénéfiques ou maléfiques d'un apport alimentaire supplémentaire de taurine! L'ajout de taurine dans les aliments est interdit dans un certain nombre de pays. La consommation de taurine est déconseillée pour les enfants, les femmes enceintes ou les malades du foie et/ou des reins.

Vu ce que j'ai pu lire à ce sujet je recommande donc le principe de précaution habituel: Dans le doute, s'abstenir!

A vos commentaires!

Rédigé par Missmaman76

Repost 0
Commenter cet article