Quel Yaourt pour bébé?

Publié le 11 Janvier 2013

Le choix du bon yaourt pour bébé n'est pas une mince affaire vu la large gamme présente sur le marché . On fait le point sur cet aliment très pratique qui permet d'hydrater son bébé tout en lui apportant le calcium nécessaire à sa croissance. Tout d'abord les quantités : 150 ml de lait correspondent à l'équivalent d'un yaourt ou de deux petits suisses de 30 grammes à 60% de matière grasse ou à 60 grammes de fromage blanc. Les yaourts allégés ne sont pas adaptés aux bébés car trop pauvres et contenant souvent des édulcorants dont l'usage est formellement interdit en nutrition infantile. Ils sont issus de l’acidification biologique du lait par des bactéries non dangereuses pour la santé humaine. Ils peuvent être plus ou moins liquides selon les procédés de fabrication. L'ajout de toute autre souche que le Lactobacillus acidophilus ou casei, Bifidobacterium...empêche l’appellation contrôlée "yoghourt" : il s’agit alors de "laits fermentés". Seul l'ajout de fruits ou arômes est autorisé. La législation autorise l’aromatisation ou l’addition de fruits. Mêmes les intestins les plus fragiles trouvent yaourts à leur convenance ce qui en fait un produit de choix pour l'alimentation des petits. Les yaourts spéciaux pour bébés sont malheureusement tous sucrés et sont donc à utiliser de façon discontinue pour diminuer les risques d'obésité et l'addiction au sucre. Les laits fermentés ont les mêmes qualités que le lait non fermenté. On peut confectionner des yaourts soi-même avec du lait entier, ou utiliser des yaourts classiques du commerce pour adultes, le tout est de varier et rester dans la simplicité. Moins les produits sont transformés meilleurs ils sont pour votre enfant. Pour finir méfiez vous des yaourts aux pro biotiques censés renforcer le système immunitaire qui auraient également des propriétés hyperglycémiantes favorisant le diabète et la prise de poids trop importante.
Quel Yaourt pour bébé?

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #nutrition, #dietetique infantile

Repost 0
Commenter cet article

Emma 20/08/2015 01:08

Bonjour, je ne comprends pas la phrase qui dit que certains yaourts sucrés "favorisent le diabète". Rien ne le favorise pour la simple raison que le diabète des enfants (on parle bien des enfants,non?) est un type 1,insulino-dépendant et qu'il est la conséquence d'un problème auto-immun donc rien à voir la surconsommation de sucre. Une des conséquences du diabète est la non évacuation du sucre du sang (car plus de cellules fabricant l' insuline) d' où la quasi absence de sucre chimique dans le quotidien des diabétiques. Il serait bon de ne pas induire les gens en erreur en se renseignant un peu avant d'écrire sur les maladies infantiles. Merci.

Missmaman76 20/11/2015 18:47

Bonjour, merci de votre attention. Je n'affirme pas que le sucre serait la seule cause de diabète chez l'enfant mais je parle ici des probiotiques aux propriétés hyperglycémiantes. Vous avez raison, rien ne favorise le diabète de type I chez l'enfant car cette maladie est auto-immune comme vous le décrivez. En revanche, nous sommes confrontés à des diabètes de typeIl consécutifs à l'obésité, et ce, même chez l'enfant, de façon croissante. Le diabète de type II est multifactorielle mais une relation entre surpoids et diabète de type II à été démontrée par plusieurs études. La prévention ne s'arrête pas à l'enfance, elle englobe également les conséquences à l'âge adulte.
Je vous invite à consulter ces articles de l'organisation mondiale de la santé: http://www.who.int/end-childhood-obesity/facts/fr/
http://www.who.int/features/qa/65/fr/