L'huile de palme il n'y a pas mieux!

Publié le 5 Mars 2013

Comment rassurer les parents face aux magouilles des industriels concernant l'huile de palme?

Réponse: Inviter un docteur! Et oui, le docteur a la science infuse et est indemne de tout conflit d'intérêt puisqu'il est par définition probe et indépendant tout le monde le sait.

Donc pour résumer, encore l'argument à deux balles qui justifie la présence d'huile de palme dans les laits infantile.... Il n'y a pas mieux!

C'est vrai que mettre un ingrédient pas cher dans des produits hyper chers pour augmenter les profits des fabricants n'est pas la vrai raison de l'ajout d'huile de palme dans les laits infantiles! Quelle mauvaise langue je fais!

Je suis scandalisée par de tels propos sans fondements scientifiques qui vont dans le sens de toutes les grandes firmes dont les chiffres d'affaires ne font qu'exploser.

L'écologie et la déforestation ne concerne donc personne puisque tout cela se passe loin de chez nous comme on dit "loin des yeux, loin du cœur"!

Quand on sait que le bébés ingurgitent l'huile de palme en continu pendant plusieurs années (dont 6 mois exclusifs de lait) ça me fait mal au cœur.

Pourquoi certaines marques utilisent de l'huile de colza ou de tournesol à la place de la palme si elle est indispensable dans la composition des laits? On devrait donc les retirer du marché puisqu'il s'agirait d'une fantaisie de certains fabricants....

A méditer donc....

Repost 0
Commenter cet article

dieteticienne 18/02/2015 11:32

oui le nourrisson a besoin d'acide palmitique présent dans le lait maternel, le lait de vache en manque, il faut donc en ajouter par l'intermédiaire de l'huile de palme pour lui apporter.
il faut très peu d'huile de palme pour que bébé ait son apport en acide palmitique.
Reste que la provenance de cette huile de palme doit privilégier d'une filière de développement durable pour eviter la déforestation. certains fabricants le garantissent.
Pour le moment , les industriels qui enlèvent l'huile de palme de leurs laits infantiles, ne sont pas capables de trouver une bonne source d'acide palmitique et donc le bébé est en carence. mais l'argument "sans huile de palme" suffit à leurrer les consommateurs et à faire acheter les boites....

Missmaman76 18/02/2015 18:53

Bonjour,
Ah et donc les marques qui n'en n'ont jamais utilisé (physiolac) serait tombées sur la tête? Et le législateur ne dit rien pour ceux qui l'ont enlevée, rien n'est sérieux dans tout ça, on nous vend n'importe quoi et à n'importe quel prix...
Copier le lait maternel n'est qu'un argument marketing et non santé, on ne sait toujours pas de quel façon tel ou tel additif sera absorbé par l'organisme comparativement au lait maternel alors j'encourage les mères à suivre leur instinct et leurs valeurs,
Bien à vous

Géraldine 15/03/2013 19:08

Les bébés ont des besoins très différents de ceux des adultes. Si vous vous laissez prendre par le greenwashing des distributeurs concernant l'huile de palme, ne privez pas votre bébé des nutriments dont il a besoin.
Si le docteur interrogé lors de l'émission est un peu maladroit, le propos reste clair : les bébés ont besoin d'acides gras dans leur nourriture et l'huile de palme convient tout à fait.

missmaman76 15/03/2013 20:09

Bonjour, merci de votre réaction. Les acides gras essentiels à la croissance sont les acides gras mono, et polyinsaturés.... autrement dit tout sauf l'huile de palme qui est très saturée. Evidemment pour combler ce manque on peut tout à fait rajouter de la taurine dans les laits afin de faciliter la métabolisation de l'huile de palme dans l'organisme. Mais rien ne vaut le colza ou le tournesol pour le bon développement cérébral de l'enfant. Certes, ces huiles sont plus onéreuses mais au prix de la boîte de lait j'estime que le consommateur est en droit d'exiger la qualité. Utiliser les laits sans huile de palme ne prive aucunement bébé des nutriments dont il a besoin. (Je parle bien de laits standards vendus en pharmacie et non de laits fantaisistes qui suivent la vague actuelle et qui ne correspondent pas aux recommandations). Merci de votre attention pour mon site et n'hésitez pas à poser vos questions. A Bientôt