Une application pour décider

Publié le 8 Mai 2013

Une application pour décider

Pour ceux et celles qui peinent à comparer les produits pour bébé, il existe une application pour Smartphones très utile. Je l'ai découverte la semaine dernière et je ne peux que la recommander pour ceux qui ont envie de consommer malin et éclairé.

En effet, outre les contraintes liées à la diversification alimentaire et à la spécificité du nourrisson, il nous faut également décrypter les étiquettes, fouiller, comparer pour trouver LE produit qui correspondra à notre bourse, nos valeurs, les besoins de bébé et qui nous satisfera d'un point de vue qualitatif, sanitaire et éthique.

Autant dire que ce n'est pas gagné.

Un petit descriptif de cet outil exhaustif et intuitif qui permet de savoir, décider et choisir le contenu de nos assiettes.

Les produits recensés ne s'attellent pas uniquement aux produits pour bébés, vous pouvez aussi vous en servir pour faire les achats alimentaires de toute la famille!

L'accueil:

Une rubrique sur la page d'accueil permet de se tenir informé de l'actualité concernant l'alimentation, les alertes sanitaires, l'agroalimentaire, etc....

Ainsi vous êtes informés en temps et en heure des changements législatifs, des initiatives, des campagnes de prévention, des rapports d'études et j'en passe pour ne rien rater concernant l'évolution des facteurs impactant votre alimentation.

Les produits pour bébés:

Une rubrique spéciale bébé recense les produits par catégories:

-Les plats

-Les laits infantiles

Ils sont notés sur 10 en fonctions de plusieurs critères:

-Les additifs (avec une explication détaillée: Classification, description, risques et bénéfices)

-Les ingrédients (avec la même explication détaillée)

-Les labels (et la description des critères d'attribution de celui-ci)

-Les valeurs nutritionnelles (avec un tableau variable qui vous permet de renseigner la quantité de produit désirée et obtenir les chiffres correspondants en terme de valeurs numériques et d'apports journaliers recommandés)

-La marque

-L'origine du produit (malheureusement, la traçabilité étant très difficile à contrôler, nous devons nous contenter de la formule magique "ce produit a été produit en partie ou en totalité en Javanie"!)

-Les modes de conservation (avec un message préventif décrivant les risques engendrés en cas de non respect des consignes)

-Un lien vers un distributeur pour obtenir un complément d'information.

Plus de 800 produits allant des yaourts aux soupes, aux plats préparés, céréales, compotes, boissons sont recensés parmi les "plats" mais attention, quelques marques se sont glissées alors qu'elles ne sont pas spécifiquement formulées pour les bébés (la crème dessert d'un grande marque que je ne citerai pas en fait partie pour exemple!).

Il existe également des marques qui ne sont pas distribuées en France ou qui n'existent plus.

Concernant les laits infantiles, plus d'une centaine de produits sont répertoriés comprenant également les laits premier âge ce qui est d'une valeur inestimable puisque la propagande de ces laits (potentiellement concurrents de l'allaitement maternel) est interdite en France.

Vous ne trouverez donc aucune information sur les laits premier âge sur les sites des laboratoires les fabricant. Cette démarche lève donc l'opacité liée à cette contrainte législative....

Les autres fonctionnalités:

Vous pouvez évidemment affiner votre recherche en fonction de votre régime alimentaire (sans gluten par exemple) ou de votre confession religieuse.

Vous pouvez aussi scanner le code barre du produit pour le retrouver facilement.

Vous pouvez être informé des offres promotionnelles.

Votre recherche peut se faire par additif, par note, en Bio, par origine, en frais, en surgelé ou en conserve.

Vous pouvez également noter et commenter les produits ainsi que consulter les avis d'autres consommateurs et rechercher des produits alternatifs.

Cette application concerne exclusivement les produits alimentaires dommage que les cosmétiques ou produits ménagers ne bénéficient pas d'une telle application.

En vous souhaitant des courses éclairées et simplifiées.....

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #additifs, #astuce, #internet, #lait infantile, #nutrition

Repost 0
Commenter cet article

cloe 30/06/2016 10:06

elle est bien cette application elle facilite vraiment la tache mais il faut dire qu'elle n est pas a la porter de tout le monde