Education et alimentation toute une histoire...

Publié le 23 Juillet 2014

Education et alimentation toute une histoire...

Dès tout petit l'éducation se construit. Bébé exprime ses préférences et souvent ses refus. Certains parents peuvent être déstabilisés par cette rébellion inattendue. Mais leur rôle est d'aider leur enfant à grandir en leur posant des limites et c'est là que le bât blesse. En effet, les repas peuvent vite devenir des moments d'angoisse de stress et de conflit. À l'inverse, l'anarchie la plus totale peut s'installer et une fois grand, il est difficile de ne pas céder aux caprices de votre enfant déjà bien installés. Voici donc quelques astuces pour redistribuer les rôles lors de l'alimentation:

Fixez une routine en cadrant bien les repas, à heure fixe, dans un climat zen, à table ensemble et avec toujours une structure de base.

Sachez dire non en expliquant pourquoi "c'est le yaourt ou le fromage" ainsi vous inculquerez dès le plus jeune âge des notions d'équilibre alimentaire précieuses.

Donnez l'exemple pour que votre enfant trouve ses repères et ait envie de vous imiter.

Proposez plusieures fois avant de conclure que l'enfant n'aime pas.

Privilégiez le dialogue et ne vous focalisez pas sur l'assiette.

Ne forcez pas, pas de chantage, pas de distractions ni récompenses. Un enfant en bonne santé ne se laissera jamais mourir de faim.

Montrez à votre enfant qui tient les rennes et harmonisez vos pratiques entre parents.

Faites participer la fratrie et le reste de la famille pour vous soutenir.

Tenez vos promesses et différez si l'ambiance est trop tendue.

Faites participer votre enfant (marché, cuisine, mettre le couvert...) pour le valoriser et le responsabiliser.

Ne cédez pas aux grignotages et sucreries, ce n'est pas l'enfant qui décide, c'est vous.Vous êtes garant de la santé de votre enfant pas lui.

Consultez un professionnel de la petite enfance si le problème se cristallise.

Ne laissez pas votre enfant se servir seul, ne le laissez pas seul à table, investissez vous. Le repas est un moment de socialisation important.

Recardrer les règles avec les grands parents, amis, oncles et tantes.

Respectez les rythmes et l'appétit de votre enfant, les horaires des tout-petits se jouent à peu de choses près. Les quantités doivent être adaptées à son âge.

Aidez-votre enfant à développer son sens critique face aux médias .

Apprenez-lui à gérer ses émotions et son stress autrement que par la nourriture.

J'ai toujours été en colère de voir des mamans donner des gâteaux à un enfant qu'elles ne connaissent pas au parc. Qui sait? Peut-être que l'enfant en question est allergique, diabétique, ou a d'autre maladies.... Imposez-vous!

Pour ce qui est de l'enfant qui ne mange aucun légume, variez les présentations. Quelques pistes ici: http://nutritioninfantile.overblog.com/mon-b%C3%A9b%C3%A9-aime-les-l%C3%A9gumes

Pour le grignotage intempestif, rangez les aliments, ne les laissez pas à portée des enfants. Le lieu de repas doit être différent du lieu de jeux ou de repos. Un enfant qui mange peu à un repas se rattrapera sur le suivant.

Pour les biberons la nuit, expliquez à votre enfant qu'il est grand et n'en a plus besoin. Quitte à passer quelques nuits agitées....

Ne sautez pas de repas, soyez prévoyants lors des sorties et acceptez quelques écarts ponctuels.

Allez parents! Rebellez-vous, il en va de l'avenir de vos loulous, le chemin est long mais ça en vaut la peine non?

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #education, #alimentation, #habitudes alimentaire, #nutrition

Repost 0
Commenter cet article

amalie 17/05/2016 17:31

Le type d'alimentation des enfants est lié au niveau d'éducation des parents, selon une étude européenne de l'IDEFICS. Les parents ayant un niveau d'éducation faible seraient plus enclins à offrir à leur famille une nourriture grasse et sucrée.

Missmaman76 17/05/2016 23:53

Bonjour et merci de votre contribution je vais aller voir cette étude dont je n'avais pas connaissance.

serrurier paris 09/10/2014 06:25

Je vous encourage à écrire des articles de ce style ! Je recommande & partage !

Missmaman76 09/10/2014 20:48

Merci de votre soutien, actuellement en période d'examen j'ai un peu ralenti la rédaction mais l'activité reprendra en Décembre. A bientôt