Privé de dessert à la cantine?

Publié le 17 Décembre 2013

Privé de dessert à la cantine?

Un petit billet concernant certaines pratiques encore en vogue aujourd'hui dans certains établissements, témoignage d'une maman:

"Bonjour à tous et à toutes,

Je me permets de venir vers vous car je suis un peu perdue. Mon fils à 3 ans 1/2. Il est à l'ecole depuis septembre. A la cantine c'est : "tu ne mange pas ton assiette, tu n'aura pas de dessert !"

Bon ou mauvais comportement ? Je me demande... Je comprends la raison pour laquelle elles font ça, mais j'ai du mal à supporter le fait que mon fils passe des journées entières sans rien avoir dans l'estomac... En plus je paye quand meme ses repas (entree, plat, dessert) mangé ou non ?

Pourriez vous m'aider ? Me dire si la pratique de mon ecole est générale ? Ont-ils raison de faire ca ?

Je sais plus, je suis peut être un peu trop maman poule... HELP ME !!! "(Source forum les maternelles.fr)

C'est sûr que cette situation est questionnante pour les mamans. Quand il s'agit de nos petits et de leur santé il est normal de vouloir le meilleur.

Je crois bien que cette pratique est encore courante en France. En effet, nous héritons toujours du postulat selon lequel un enfant bien élevé est un enfant qui fini sont assiette! Penchons-nous sur les éléments permettant de mieux comprendre le pourquoi de cette pratique.

Il me semble que les personnes chargées de gérer les repas dans les écoles ne sont pas spécialistes de l'éducation et encore moins de la nutrition infantile. En effet, les dames de service et les ATSEM ( Agent territorial spécialisé en école maternelle), ne disposent pas toujours d'une formation solide pour mener un travail d'actualisation de leur pratiques en regard des nouvelles recommandations. Elles ont plutôt une formation d'accueil, elles ne sont ni professionnelles de santé, ni éducatrices. La diététicienne qui valide les menus, l'enseignante, l'infirmière scolaire et la directrice de l'établissement sont plus à même de prendre les décisions concernant le repas de vos enfants à l'école.

Si ces pratiques perdurent, c'est qu'elles n'ont pas été revisitées par ces interlocutrices. (J'utilise le féminin car la majorité des personnels en ecole maternelle sont des femmes!)

Priver un enfant de dessert peut avoir de lourdes conséquences sur le long terme et me paraît injustifié:

-Il est normal d'exiger qu'un enfant goûte à tout mais en aucun cas ne finisse son assiette.

-Ce forcing alimentaire risque de favoriser les troubles du comportement alimentaire (phobie, blocage, anorexie, boulimie, hyperphagie).

-La situation de repas se doit d'être conviviale et sociabilisante, ce qui n'est pas le cas dans cette situation.

-Les fruits valent aussi bien que les légumes sur le plan nutritionnel.

-Le dessert est un plaisir mais en aucun cas une récompense.

-Sauter un repas en maternelle s'apparente à de la maltraitance puisque les petits sont en pleine croissance et ont des besoins énergétiques importants du fait de leurs dépenses physiques et psychiques.

-Les risques de mauvaise concentration, fatigue, nervosité sont élevés si votre enfant passe la journée l'estomac vide.

-L'équilibre alimentaire est complètement déstructuré et l'enfant risque de se "jeter" sur son goûter ensuite entraînant une surconsommation de produits trop riches.

Pour finir, quelques astuces pour contrer ces désagréments:

Lisez le menu avec votre enfant avant de le déposer à l'école afin de le préparer psychologiquement et mieux l'aider à visualiser le repas qui l'attend.

Dialoguez avec votre enfant afin de savoir ce qu'il a aimé ou pas et pourquoi, essayez de savoir si la totalité du repas lui a été proposée.

Variez les menus dès le plus jeune âge pour que la marche entre la cuisine familiale et la cuisine collective soit moins haute.

Lâchez du lest et observez son comportement à table à la maison, continuez de surveiller sa croissance staturo-pondérale avec les courbes du carnet de Santé: http://nutritioninfantile.overblog.com/les-courbes-les-normes-et-b%C3%A9b%C3%A9

Discutez du déroulement du repas avec le personnel à la sortie de l'école, impliquez vous dans la vie de l'établissement.

Respectez l'équilibre alimentaire de la journée. Certaines mamans anxieuses de voir leur enfant affamé vont surcharger le petit déjeuner et même glisser une collation matinale dans le cartable ou bien se rattraper sur le goûter et le dîner.

Si la situation vous semble inquiétante n'hésitez pas à en parler avec les autres parents d'élèves et l'équipe pédagogique. Le dialogue pour trouver des réponses à vos questions et trouver un terrain d'entente est primordial pour le bien être de tous.

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #restauration collective, #dietetique infantile, #ecole

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article