Focus sur les biberonneries

Publié le 5 Février 2014

Focus sur les biberonneries

La biberonnerie est une pièce destinée à la préparation des biberons dans les structures collectives (hôpitaux, crèches, pouponnières, etc...)

Ce lieu bien spécifique est un monde à part qui ne ressemble pas du tout à votre cuisine personnelle car il répond à des normes d'hygiène très strictes.

En effet, le principe de la "marche en avant" (technique qui consiste à passer de plan de travail en plan de travail, par étape tout le long de la préparation, sans retour en arrière) est obligatoire.

Il permet d'éviter toute contamination du lait ou du matériel constituant le biberon.

Le principe de séparation du secteur sale et du secteur propre minimise les chances de contaminations croisées entre les ustensiles, déchets et substances avec les produits alimentaires.

Ici, tout est calculé, millimitré pour garantir un niveau de sécurité alimentaire optimal pour les bébés.

En effet, les tout petits ont des défenses immunitaires encore immatures et fragiles dont on doit se préoccuper.

De la conception des locaux à la préparation finale des biberons en passant par le lavage des mains, la tenue de travail, le choix des fournisseur, le stockage des produits et l'élimination des déchets, on ne compte plus les contrôles de température, de traçabilité et de bactériologie!

Il fait froid à la biberonnerie pour éviter la prolifération des germes et son accès est très reglementé. On ne rentre pas comme dans un moulin pour éviter les écarts de température et les contaminations extérieures. Même les mouches sont traquées grâce aux lampes spéciales désinsectiseuses.

Rien n'est laissé au hasard à la biberonnerie et surtout pas l'hygiène. Nettoyage, désinfection, décontamination, stérilisation, traitement sont les maîtres mots au pays des biberons...

Le personnel (diététiciennes, puéricultrices, éducatrices de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, aides soignantes et agents de service hospitaliers) est formé à l'hygiène alimentaire et doit respecter le règlement de la biberonnerie pour se prémunir des contaminations. Les professionnels sont habillés en cosmonautes (masques, charlottes, blouses...) et observent une tenue et une hygiène corporelle irréprochables. L'état de santé du personnel est très important.

On trouve beaucoup de sortes de laits en biberonnerie, le lait de lactarium et le lait des mamans y est gardé précieusement. Les préparations sont individualisées pour chaque bébé en fonction de son âge, son poids, sa santé et ses habitudes.

Voilà un billet qui j'espère vous éclairera sur les biberonneries, lieux peu connus du grand public où Mr Propre n'a qu'à bien se tenir!

Rédigé par Missmaman76

Publié dans #biberonnerie, #lait, #hygiene alimentaire, #allaitement, #lactariym

Repost 0
Commenter cet article